- Le droit collaboratif
Le droit collaboratif s’appuie sur un processus purement consensuel et confidentiel. Un contrat est signé par les parties et leurs avocats respectifs. L’implication des avocats est telle qu’ils s’engagent à se retirer en cas d’échec du processus ce qui sécurise les échanges et motive les parties.
Ce processus a vocation à être appliqué dans tous les domaines du droit, son domaine de prédiction étant le droit de la famille.
Il s’agit d’une méthode réservée aux avocats et destinée à parvenir à des accords pérennes dans un cadre sécurisé et apaisé et à éviter la résurgence de conflits postérieurs grâce à un travail d’équipe.
Chaque partie est assistée d’un avocat formé au droit collaboratif.
Le processus décrit 6 étapes :
- L’exposé de la situation, le récit et l’état des lieux
- La recherche des intérêts, besoins, préoccupations, valeurs de chacun
- L’objectivation (la présentation objective juridique et financière)
- La recherche des options en élargissant le champ des possibles)
- Les offres
- L’élaboration / la rédaction de l’accord
Cette méthode est particulièrement adaptée à l’élaboration de conventions de divorce par consentement mutuel.
- La médiation
La médiation est un mode amiable de règlement des conflits faisant intervenir un tiers, neutre, indépendant et impartial, le médiateur.
Ce processus, même lorsqu’il est ordonné par un Juge, suppose d’avoir recueilli l’accord des parties. Cependant, la médiation devient un préalable nécessaire pour bon nombre de procédures de sorte qu’elle devient presque incontournable.
Je peux, en tant qu’avocat, vous conseiller sur l’opportunité d’une médiation et le choix du médiateur.
Je peux peut également vous accompagner tout au long de la médiation pour vous aider à la recherche de solutions et procéder à la rédaction d’un protocole d’accord.
- La négociation
La négociation est l’un des attributs de l’avocat. Elle est inéluctable dès lorsqu’il faut poursuivre une relation de travail, commerciale, sociale ou familiale parce qu’on ne peut pas être en conflit permanent.
Avec la négociation raisonnée, méthode dite du « gagnant-gagnant », qui passe par la prise en compte des questions de relations humaines pour mieux dissocier la personne de l’objet de négociation, il est possible de trouver des solutions procurant un bénéfice mutuel.
