Divorce
Divorce à l’amiable, divorce judiciaire accepté, divorce pour altération définitive du lien conjugal, divorce pour faute… je vous conseille sur la procédure la mieux adaptée à votre situation et à vos attentes.
Dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel également appelé divorce à l’amiable, chaque époux doit avoir son propre avocat. Depuis le 1er janvier 2017, ce type de divorce est devenu un contrat dont toutes les clauses sont discutées afin de s’assurer de l’équilibre de l’accord sur l’ensemble des conséquences du divorce.
Une fois le contrat signé, celui-ci est enregistré chez un Notaire.
En présence de biens immobiliers, le Notaire est un intervenant précieux chargé de l’établissement de l’acte de liquidation et de partage du régime matrimonial qui sera annexé à la convention de divorce.
Dans tous les autres cas, une procédure judiciaire est nécessaire.
Séparation hors divorce (concubin, pacsés, divorcés)
En dehors du mariage, une séparation peut conduire à des problèmes similaires à ceux résultant d’un divorce : attribution du logement de la famille, comptes de liquidation-partage de l’indivision, modalités de garde des enfants…
Après le divorce, surtout lorsque celui-ci a été conflictuel et que des ressentis subsistent, des changements de situations peuvent occasionner des désaccords.
Je peux vous accompagner dans vos démarches amiables et/ou vos procédures judiciaires.
Filiation
Actions en recherche de paternité / en contestation de paternité, je saurai vous représenter en Justice pour défendre vos droits.
Violences conjugales
Une ordonnance de protection peut être requise en urgence pour obtenir un éloignement. Si l’assistance d’un avocat n’est pas obligatoire, elle est utile car, pour être accordée elle doit répondre à certaines conditions et elle est encadrée dans des délais.
